Affiche. Prix de la ville de Suresnes. Jardins en seine 2016
Affiche. Prix de la ville de Suresnes. Jardins en seine 2016

 

EXPOSITIONS

& INSTALLATIONS

 

2021 Oct. — Salon Art et Habitat, Domaine de Dampierre en Yvelines.

2021-Sept. — Salon de l’artistique, L’Isle-Adam, Chateau Conti.

2021-Juin-Sept. — Conception/Design/Réalisation des mobiliers multifonctions et aménagement du patio du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines.

2017-Juin — Ouverture-inauguration de l'Atelier-Jardin F'Chasta - Portes ouvertes-Expositions.
2017-Janvier — Mandala Aimer en Coeur-patio du salon des thérapies, Grande Halle de la Villette, Paris.
2016-Août — Ateliers Land-art / Séminaire d'été D. Lussan, La grande terre, Marouls, Cevennes.
2016-2018 — Marché de Créateurs de l'Isle-Adam.
2016-Juin — "L'éternité retrouvée" / Jardins, Jardins, Tuileries, Paris.
2016-Avril  "La Joie au Coeur" / Jardins en seine, Mont Valérien, Suresnes.
2015-Juin — "Ô Jardin de l'être" / Jardins, Jardin, Tuileries, Paris.
2015-Janvier>Mars  "Designs - Jardins, Métal, Vidéographisme" /
La briqueterie-MLC, Montmorency.
2014-2015 — Marché de Créateurs, Enghein-les-Bains.
2013-2016  Expositions / Jardinerie de Curiosités Taffin, Montmorency..
1998 — "La Piscine" / 'Carbon'Art', KSA:K, Chisinau, Moldavie.

 

 

RÉCOMPENSES

 

 2016 — Premier Prix de la ville & de l'Office du tourisme /

Jardins en Seine, Suresnes.  Paysagisme - En Co-Création avec Taffin.


parcours

Franck Chastanier à l'exposition Jardins-jardin 2015 / "Ô Jardin de l'être”
A l'exposition Jardins-jardin 2015 / "Ô Jardin de l'être”

 

1968 - Franck Chastanier est né le 5 juillet 1968 à Asnières-sur-Seine. Il passe la première partie de sa vie dans les quartiers “nord” de cette ville, au “quartier des fleurs”, là où les barres HLM en portent les noms... Les échappées belles à “L’Escapade” ; c’est le nom de la petite maison de campagne ; se font en Normandie, vers Granville, en bord de mer où il découvre aussi une vie “à travers champs” au grand air... Cette enfance, cette adolescence, ces espaces de vie se sont profondément imprimées en lui. Enfant réveur, Il ne cesse de dessiner, d’imaginer...

 

1987 - Après un baccalauréat en sciences économiques et sociales, il est admis à l'école supérieure des arts appliqués Duperré pour y mener des études en expression visuelle - images de communication, un monde d'arts plastiques, du graphisme, de l'édition et de la création publicitaire nourri de belles rencontres, d'amitiés, de partages forts et de la joie de s'exprimer, dessiner et concevoir davantage s'ouvre alors...

 

1994 -, il débute les activités de graphiste en post-production audiovisuelle et cinéma, vit l'évolution des logiciels, dont After Effect depuis l'origine du logiciel et développe ses compétences de réalisation-graphique et montage et participe à la création de génériques de films et d'émissions tv, bande-annonces, publicités, billboard (animations de marques), design d'interfaces et contenus audiovisuel dvd. Les collaborations les plus marquantes se feront avec Barejo (Dominique Barniaud), Eurosport (Philippe Loizillon), Arte (Arte France développement-soirées thématiques et éditions dvds - Pascale Ohl Casadesus), Purple productions (Dominique Pochat), M6 et l’agence de publicité Australie (Cic).

 

Appel de l’Art en 1998, comme un clin d’oeil, pour une participation au Carbonart’ en Moldavie (Institut Soros) où il crée une installation artistique  “La Piscine”, plébiscitée... émotions et sentiments d’enfance... Il y retournera aussi en 2000 en mission de formateur vidéo pour l’Alliance française.

 

2005 - Il conçoit et réalise les vidéos pour l’inauguration du nouveau show-room Toyota des Champs Elysées et son architecture-design innovante signé Ora Ito. Dans le même temps, il débute ses activités de formateur et commence à enseigner le graphisme animé et After Effect à l’Institut International du Multimédia Léonard De Vinci. Il élabore et donne les premiers cours After Effect pour Adultes pour la Mairie de Paris. Il interviendra aussi en direction artistique sur les projets du IMediaLab de l’IIM où des projets de recherches seront menés.

 

2007 - Rencontre avec la compagnie de Danse José Montavo-Dominique Hervieu avec laquelle il collabore à la création de séquences vidéos projetées (grand format) dans la production des spectacles vivants “Porgy & Bess” (Opéra de Lyon), “Good Morning Mr Gershwin” et “Orphée“ au TNP Chaillot en 2010.

 

2003 - En parallèle, un travail personnel initié l’invite à poursuivre et découvrir des approches psycho-corporelles (haptonomie, shiatsu, fasciapulsologie, ostéopathie, taï-Chi, qi-gong, ...). A commencer, en 2004, de découvrir et pratiquer différentes formes de Méditations* et expérimenter des états modifiés de conscience et le Yoga (Adi vajra shakti yoga*), en suivant les formations de *Dominique Lussan (Harmonic Vision). Naissent aussi, dans cette période, des recherches vidéographiques plus expérimentales, notamment acquises, sous la forme d'un film de show-room, par Lexedis-Zumtobel en 2006 à l'occasion du salon Light+Building de Francfort. — 2005 - Début des interventions en tant qu'enseignant à l'Institut du Multimédia Léonard de Vinci.

 

Après un temps de vie à Paris, des besoins d'évolution personnelle, de se rapprocher davantage de la nature, l'incitent à déménager à proximité de la forêt de Montmorency (val d’oise).

 

2010 - Il se décide enfin à répondre à l'appel du végétal qui l'attire et l'interroge depuis bientôt 7 ans et effectue les formations I, II et III de "l’Art du Jardin Feng-Shui" avec Nathalie Normand, proposées par l’ENSP Versailles et fait la rencontre de Franck Bourilhon, Stéphanie et Jean-François Taffin, Paysagistes et Jardinerie de Curiosités à Montmorency,

 

2011 - S'ouvre alors une période de collaboration créative et très riche en conception de jardins, expositions, scénographies et travail de communication graphique pour la jardinerie. Au bonheur de pouvoir reprendre davantage le dessin direct, s’ajoute celui de travailler les espaces, les structures et circulations, les matières et le végétal, le vivant... d'approfondir et de développer une certaine approche des besoins et de l'espace, en ressentis... de commencer de s’accorder avec cette “part d’Asie” qui respire en lui depuis si longtemps...

 

2012 - C’est dans l'énergie de ce partenariat laboratoire, des diverses rencontres et des échanges que les premières propositions d'Oeuvres designs naissent sous la forme des panneaux “Correspondances”, issus de l'adaptation du poème de Baudelaire... "La nature est un temple...". Jaillissent ensuite, en émergence et à coeur, comme des expériences essentielles, les autres créations : le “Mandala du Verbe Aimer” - 2013, les “Totem-Haïkus” et les “Kakemonos” - 2014, la “Porte des étoiles” et l'Orgue basaltique - 2015. Ainsi, la gamme singulière des Oeuvres designs commence de se constituer et est présentée lors d'expositions dont Jardin, Jardins aux tuileries en 2015-2016.

 

2015 - A se saisir de l'idée de fond du Jardin comme miroir du soi et de relations, comme de la saveur d'une unité et d'une harmonie recouvrée et inspirante, essentielle, à vivre, à déguster et contempler, ... à fusionner..., le cheminement devient alors plus singulier et incite a créer l'Atelier de création pluridisciplinaire F'Chasta pour en proposer les services et créations (Oeuvres designs-Oeuvres visuelles).

De proposer l'Atelier-Jardin à Montlignon comme espace d’exposition, de recherche et de création : Art - Design - Graphisme - Jardin et d'y organiser les Portes ouvertes en participant, notamment, aux événements des Rendez-vous aux jardins (France-Europe) en juin et aux Jardins Ouverts en Ile-de-France en octobre de chaque année.

 

2017 - Afin d'ouvrir au vécu et à la compréhension d'autres processus de création et pour accompagner des personnes en Ateliers de Création, Franck Chastanier initie une formation en Médiation artistique à l’Inecat,, Paris qu'il poursuit ensuite pour approfondissement.

 

2020 - Après un temps de travail d'élaboration, d'expérimentation et de maturation, cela lui permet aujourd'hui d'intervenir et de proposer ses Ateliers, pour tous, en distanciel et présentiel, en séance individuelle ou en groupe, et précédemment animés, à l’Institut International du Multimédia Léonard De Vinci en 2017 avec les étudiants - Intervention à l'IIM en tant que professeur (direction artistique, communication, motion design, création, coach) - Activités pluridisciplinaires de direction artistique et designer (art, « mobilier multifonction », espaces, jardins).

 

 

A présent, fruits des évolutions personnelles et professionnelles à l'oeuvre, les activités s'orientent davantage vers la transmission : la médiation et l'accompagnement artistique, l'enseignement, le tutorat, le partage artistique et de processus de création.

  

 


avez-vous des questions ?...


f'chasta crEations

EST UN ATELIER DE CRÉATION, FONDÉ PAR FRANCK CHASTANIER.

 

DESIGNER, ARTISTE, DIRECTEUR ARTISTIQUE, MÉDIATEUR ARTISTIQUE ET ENSEIGNANT,

IL OEUVRE & PROPOSE UNE APPROCHE UNIQUE & SON EXPERTISE DANS LES DOMAINES DU GRAPHISME, DU DESIGN, DE L'ART, DES LIEUX ET JARDINS.

 

AU DELÀ DU VISIBLE & DE LA FORME, IL POURSUIT ET DÉVELOPPE UN TRAVAIL DE FOND, DE SENS ET DE RESSENTIS AFIN D’INSPIRER NOS ESPACES  INTÉRIEURS & EXTÉRIEURS.

  

 

Franck Chastanier - (F'Chasta Créations) est affilié à la Maison des Artistes et fait partie de Coopaname, d'autre part.

ShowRoom / L'Atelier-Jardin de F'Chasta Créations > 35 rue de la Norée, 95680 Montlignon